Accueil du site > Projets routiers > Réunion des treize communes du canton de Saint-Pantaléon de Larche

Réunion des treize communes du canton de Saint-Pantaléon de Larche

lundi 11 mars 2019

Nous interpellons le président du conseil départemental sur l’état de nos routes.

Les maires des 13 communes du canton s’étaient réunis au préalable avec le président du Conseil Départemental de la Corrèze et leurs 2 conseillers départementaux.

La réunion a accueilli le public à 18h et s’est terminée à 20h avec une salle comble du foyer rural de Nespouls.

Le sujet principal était la fibre gérée par le CD 19 (100% fibre) sauf 4 communes du canton le sont par l’Agglo de Brive.

Une brève présentation du budget et des principales actions 2019 a eu lieu avec des engagements.

Il est à noter qu’un nouvel effort d’investissement et d’entretien de 2 mds € sur les routes départementales va être renouvelé. Le contournement de Brive-Est à Malemort va être accélérer pour améliorer la circulation des P-L en transit.

L’heure des questions diverses qui concernent des problèmes particuliers est ouverte.

T-E évoque le covoiturage quand on connait le nombre de nord-lotois qui l’emprunte matin et soir. Il est répondu que cela peut être étudié mais que malheureusement une aire à la gare de Turenne ne serait pas efficace car celle de Meyssac avec la D38 ne connait pas le succès. On peut s’interroger sur une aire à Montplaisir.

Mais aussi une question précise sur l’état de la D8 de la gare de Turenne à Nazareth (très nombreuses déformations de la chaussée)

Il est considéré qu’elle n’est pas praticable au tonnage et au nombre des camions l’empruntant ce qui provoque un coût d’entretien démesuré et le Lot s’en est rendu compte en faisant progresser les contournements et les chaussées adaptées.

Le président départemental s’est engagé à faire plus de réparations bien que certaines soient prévues. Comme il y a des urgences en particulier à la gare de Turenne, il prévoit une équipe « ROUTES 19 » sur place demain mais cela n’est pas suffisant.

Notre association a apprécié d’avoir été écoutée.


 


L’association | Contacts | Adhésions | Assemblées générales | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site