Accueil du site > Grand Site et paysages > Nouvelle implantation de Carrefour aux Quatre Routes du Lot

Nouvelle implantation de Carrefour aux Quatre Routes du Lot

mardi 27 juin 2017

Lettre au maire des Quatre Routes

Monsieur le Maire,

Nos adhérents se réjouissent de la nouvelle implantation du magasin Carrefour qui devrait leur apporter plus de chalandise. De plus la perspective de création d’emplois qu’elle peut générer sera positive pour l’ensemble de la vallée. Cependant certaines questions nous préoccupent… Nous aimerions tout d’abord que vous nous confirmiez la réalité du projet. En tant que maire, comme il s’agit d’une construction nouvelle, vous est-il possible de faire valoir certaines revendications concernant l’environnement ? Le Groupe Carrefour qui a exposé dans sa charte 20 ans d’engagements pour un commerce responsable (document joint) semble ouverte à ce type de considérations.

Dans ce cadre, et si bien sûr vous ne l’avez pas déjà fait, pourriez-vous débattre des questions que se posent nos adhérents :
  Une certification pour l’efficacité énergétique est-elle prévue ?
  Les panneaux et l’enseigne respecteront-ils la loi sur le paysage et l’environnement paysager (c/f paysages de France) ?
  Un engagement sur une optimisation du transport d’approvisionnement avec un taux de remplissage pour les déplacements est-il envisagé ?
  Y aura-t-il un équipement de panneaux solaires sur le toit ?
  L’isolation du bâtiment répondra-t-elle à une exigence basse consommation ?
  Y aura-t-il une utilisation maximale de la lumière naturelle avec un double vitrage pour une bonne thermicité ?
  Des emplacements pour des véhicules électriques avec bornes de recharge sont ils prévus ?
  Les places pour handicapés seront-elles protégées ?
  L’emplacement recyclage du magasin ne doit pas se limiter au magasin mais ouvert aux clients (tri sélectif)
  L’éclairage aux LED sera-t-il maximisé ?
  L’accès et le parking seront-ils revêtus d’un enrobé drainant respectant une infiltration de l’eau afin de préserver le sol ?  En conclusion, ces préoccupations s’inscrivent dans une perspective de développement durable et renforceront la fidélisation de la clientèle comme l’attractivité de votre commune. Nous adressons le double de ce courrier à « Paysages de France » dont nous sommes partie prenante ainsi qu’ à la société Carrefour et à ses exploitants M. et Mme Laurent Ratié. Nous vous remercions de votre diligente réponse et sommes prêts à débattre de ce projet important pour notre territoire dans une approche critique et constructive.

Antoine Thieffry, Président de Turenne-Environnement


 


L’association | Contacts | Adhésions | Assemblées générales | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site