Accueil du site > Zone d’activités > Improbable et coûteux parc d’activités du Haut-Quercy

Improbable et coûteux parc d’activités du Haut-Quercy

jeudi 19 avril 2012

Encore un nouveau projet hasardeux du conseil général du Lot.

Les associations s’inquiètent pour l’avenir de plus de 170 hectares de réserves immobilières sur les communes de Cressensac et Gignac. Nous soumettons le président du syndicat mixte à des questions légitimes. Nous vous ferons connaître ses réponses.

GADEL (Groupement Associatif de l’Environnement du Lot) Espace Associatif Clément Marot Place Bessière 46000 CAHORS

Fédération départementale Corrèze Environnement 2rue Bride 19000 TULLE

Turenne Environnement chez M. Thieffry Hôpital St Jean 46600 SARRAZAC

L’association Quercy Périgord de défense des riverains de l’aéroport de Brive Souillac Le Puy Beynet 46600 Cressensac

Le 19 avril 2012

à

Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc d’Activités du Haut Quercy Conseil Général, Avenue de l’Europe, Regourd, BP 291 46005- Cahors-Cedex 9

Monsieur le Président

Les associations Corrèze Environnement, GADEL, Turenne Environnement et l’association Quercy Périgord de défense des riverains de l’aéroport de Brive Souillac sont alertées par le projet du PAQH, dont le lancement officiel s’est effectué en juin 2011.

La création d’une zone d’activités à la confluence géographique des départements du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, contigüe à l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne (Brive-Souillac), à proximité de l’autoroute A20, et qui n’est pas sans lien avec le projet dit de « voie d’avenir », pourrait constituer une opportunité intéressante, si elle s’inscrivait dans une perspective de développement durable de notre territoire et si elle ne gelait pas une zone de 171 ha de zones naturelles et agricoles.

Cette surface prévue nous semble disproportionnée avec la réalité économique. La proximité des zones d’activité de Nespouls et de Brive, pour ne citer qu’elles, en grande partie à remplir, montre la fragilité d’une telle entreprise. Il est temps de revenir à des aménagements du territoire adaptés à l’échelle de nos paysages ruraux.

Par ailleurs, le projet semble ancré dès le début dans des dérives financières. Lors de la réunion publique de juin 2011, le projet a été présenté pour 40 millions d’euros tandis qu’une plaquette intitulée « Parc d’activités du Haut Quercy Le PROJET » émanant du syndicat mixte présentait un objectif à 15 ans de 171 ha pour 40 millions d’euros HT. Enfin, le compte rendu n°58 du 27 juin du Conseil de communauté de communes du Pays de Souillac et Rocamadour, rapporte que M. CAMPOT annonçait que ledit projet, était évalué à 73 millions d’euros. Cette différence de 33 millions (HT ou TTC ?) en quelques jours nous interpelle.

L’aménagement du Nord du Lot et du Sud de la Corrèze semble inscrit dans une démesure incompatible avec la crise financière. L’aéroport affichera un minimum de 4 millions de déficit annuel, la Voie d’avenir, si elle se fait, engloutira au moins 100 millions d’euros !

Pour ces raisons, et avant d’émettre une opposition marquée au projet disproportionné de PAHQ, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir répondre par écrit aux questions que nos adhérents se posent.

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, monsieur le président, nos cordiales salutations.

Les associations précitées

QUESTIONS :

 Comment se situe le Parc d’Activités du Haut Quercy par rapport aux zones d’activités de Brive et de Noailles ? Sera-t-il complémentaire ou concurrent ? Des accords sont-ils prévus ?

 Quel cahier des charges de la zone sera mis en place pour protéger les ressources naturelles et notamment la ressource en eau ?

 Avez vous déjà des entreprises intéressées ? Quelles garanties sont prises afin d’éviter l’implantation d’industries générant de fortes nuisances ?

 Quel dispositif de concertation va être mis en place pour associer les habitants à l’évolution de la zone ?

.

Copies aux communautés de communes participantes au projet et à Messieurs les maires de Cressensac, Nespouls, Gignac


 


L’association | Contacts | Adhésions | Assemblées générales | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site