Accueil du site > Gaz de schiste > Grandes manœuvres sur le front des gaz de schiste

Grandes manœuvres sur le front des gaz de schiste

samedi 13 juillet 2013

Contrairement au débat sur la transition énergétique, les manœuvres concernant les gaz de schiste sont beaucoup plus obscures. Derrière cet état dénoncé récemment par Delphine Batho, corroboré depuis par l’actualité, c’est sans doute la place du citoyen qui est posée.

Derrière le débat sur la transition énergétique mené au grand jour, se cacheraient d’intenses manœuvres moins avouables pour exploiter coûte que coûte les ressources fossiles restantes, quitte à faire fi de l’opinion des populations concernées, de la position des États concernés et de la préservation des conditions de vie des citoyens attachés à la valeur des terroirs.

Plusieurs signaux accréditent cette optique :

1- la dénonciation de Delphine Batho sur l’ingérence au plus haut sommet de l’État des sociétés telle l’entreprise Vallourec.

2- la nomination du nouveau patron du BRGM, pro-gaz de schiste.

3- la prise de position "personnelle" de Mr Montebourg en faveur d’une exploration publique des gaz non conventionnels.

4- Suite à une action d’un acteur du secteur pétrolier, l’inconstitutionnalité de la loi interdisant la fracturation hydraulique transmise au Conseil Constitutionnel qui a 3 mois pour se prononcer.

5- Les discussions de libre-échange entre l’UE et les EU qui sont entamées et pour lesquelles Obama a fixé un objectif clair : "donner plus de pouvoir à nos multinationales (américaines)". Concrètement ces entreprises, comme la société Chevron qui développe son activité dans les gaz de schiste, annoncent la couleur : obtenir les moyens légaux pour attaquer les États européens qui voteraient des lois visant à empêcher le développement de leurs activités.

6- José Bové réclamant plus de transparence, exigerait une commission d’enquête parlementaire pour étudier les conflits d’intérêt entre l’Etat français et les entreprises du secteur de l’énergie.

S.T.

N.B. : lire https://www.youtube.com/watch ?v=J7kfXnuNfK4&feature=youtu.be et revoir Gasland sur Arte pour ceux qui ne l’auraient pas encore visionné.


 


L’association | Contacts | Adhésions | Assemblées générales | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site